© 2023 by Skyline

Lors du mariage

Musée Benoist -Maison de la forêt

Un espace de découverte, ludique et interactif, sur 400 m² et dans 9 salles

La Maison de la Forêt est hébergée dans l’ancienne demeure (du XVIIème siècle) de Mlle Marie Benoist. Cette maison a été transformée en musée à son décès en 1985. (Voir page "Un peu d'Histoire")

L'espace muséographique de 400m² est réparti sur 2 niveaux et 9 salles (seul le RDC est accessible aux personnes à mobilité réduite). C'est un espace très ludique et adapté aux enfants dès 3 ans. 

1 Salle vidéo : Vous visionnerez une courte vidéo de présentation de la forêt du Gâvre (5 minutes pour découvrir la faune, la flore, la nuit en forêt, la forêt aux 4 saisons). Une fresque murale avec les oiseaux présents en forêt vous permettra de découvrir leurs variétés (des fiches descriptives sont consultables sur place). Notre « Arbre pédagogique » rappelle également qu’un même arbre peut abriter de nombreux animaux (dans ses racines, à la surface du sol ou sur son tronc, là encore des informations sur chaque espèce sont disponibles). Un module ludique à tiroirs vous permettra de découvrir des informations pour s’orienter en forêt 

2 Salle des sens : laissez parler votre sens de l’odorat (en découvrant des odeurs de la forêt du Gâvre), votre écoute (en apprenant à reconnaître les sons émis certains animaux), votre toucher (en plongeant la main pour « Toucher la Forêt », et votre vision (à travers les couleurs des différentes essences forestières, et les silhouettes des oiseaux dans les arbres). Une salle très ludique pour s’immerger dans l’atmosphère forestière.

3 Salle de la faune : dans cette salle vous découvrirez les grands animaux de la forêt (naturalisés), et vous apprendrez à reconnaître les traces et les indices qu’ils laissent derrière eux pour montrer leur présence. Une borne interactive vous permettra d’approfondir vos connaissances (quizz, sons des animaux, milieu de vie…). Enfin des modules ludiques (devinettes, jeux d’associations…) compléteront votre découverte de la faune forestière.

4 Salle de la flore et des forêts du monde : découvrez le « mur des plantes forestières » ou toucher les fruits/les écorces/les feuilles de 3 arbres de la forêt du Gâvre. Cette salle est également l’occasion de comprendre que les forêts sont dépendantes du climat, et que chacune des forêts du monde possède ses propres habitants. Un module ludique pour découvrir la forêt à toutes les saisons vous permettra de confirmer vos connaissances.

5 Salle du bois : la forêt du Gâvre est une forêt gérée par l’Office National des Forêts. A ce titre elle est exploitée pour la filière bois. Cette salle vous apportera des informations complémentaires sur la sylviculture et les différentes méthodes de gestion forestière, mais également des informations sur la filière « bois » (borne interactive). Des modules ludiques vous permettront de découvrir les étapes de croissance d’une forêt et de comprendre « comment vit un arbre ».

6 Salle "Histoire de la forêt" : la forêt du Gâvre possède de très nombreuses traces et sites archéologiques montrant l’intérêt des  civilisations successives pour les ressources naturelles forestières. Cette salle vous racontera la préhistoire (à travers l’alignement mégalithique du Pilier, et une collection de haches polies), l’histoire des Celtes (module interactif expliquant la signification de la nature dans cette culture), l’ancien château du Gâvre (époque médiévale), le bois de marine pour construire les vaisseaux de Colbert, jusqu’à la 2nde Guerre mondiale…Une « Bulle du temps » vous montrera également comment l’homme a « domestiqué » la nature à travers les temps (évolution des paysages par la culture, les croyances ou le jardinage)

7 La chambre de Marie Benoist :  Marie Benoist a fait don de sa maison à la ville du Gâvre afin de faire découvrir au public les traditions et les cultures locales (coiffes, vierges à l’accouchée). Dans cette salle vous découvrirez sa vie (grâce à une bande son), et son cadre de vie dans cette reconstitution d’un appartement du XIXème siècle. Un espace « contes et légendes », aménagé douillettement, permettra aux enfants de feuilleter des livres (contes, animaux forestiers…) mais également d’écouter le Petit Chaperon rouge, ou le Petit Poucet (module sonore).  

8 La cuisine de Marie Benoist : vous rentrez dans la cuisine traditionnelle du XIXème siècle. Vous découvrirez d’anciens ustensiles qui finalement n’ont pas beaucoup évolué (presse purée, poussettes…). Merci de ne pas toucher aux objets exposés. Un cabinet de curiosités ramené par un oncle de Marie Benoist, vous fera voyager jusqu’en Asie. Enfin une borne interactive vous permettra d’approfondir vos connaissances de cette histoire. Pour les enfants : une table avec des puzzles à faire sur place (animaux, objets anciens…) est à disposition.

9 Salle des vieux métiers du bois  

La ville du Gâvre doit sa naissance et son développement à sa forêt qui attirait de nombreux artisans. Cette salle met en scène certains de ces métiers qui se pratiquaient parfois jusqu’à l’intérieur même de la forêt. Des bornes explicatives vous permettront de découvrir les aspects et caractéristiques de certains de ces métiers, et un ordinateur vous emmènera encore plus loin dans ces connaissances. Sabotiers, Charbonniers, Tonneliers….etc…n’auront plus aucun secret pour vous.